A(ni)mal / Cécile Alix - Médiathèque municipale de Biscarrosse

Fil de navigation

 

Nous retrouvons dans a(ni)mal le jeune Miran. Celui-ci n’a plus de foyer, plus de famille, plus d’identité. Les seules choses qui lui restent, sont les consignes de sa mère qui lui impose de tout oublier, sa vie, ses proches, lui-même. Il doit fuir le seul pays qu’il n’ait jamais connu, un pays en guerre, un pays dans lequel l’avenir n’est plus possible. Il commence alors son voyage, seul, avec comme unique pensée en tête « je suis un homme ». Son objectif est de rejoindre la France, un pays dont il rêve pour sa beauté, sa langue et sa sécurité.

Sur son chemin, Miran croise l’enfer et est confronté à la sauvagerie et à la brutalité de l’Homme.

 Il connaît la faim, la soif et rêve parfois d’abandonner, mais Miran continue. Il franchit les obstacles et rencontre la douceur, la gentillesse et l’entraide dont est capable l’Homme.

Ce livre et son histoire reflètent la réalité de milliers de personnes qui ont eux-mêmes fuient pour un monde meilleur. Il nous permet de redécouvrir les valeurs humaines et ce qui fait de nous ce que nous sommes. Cécile Alix, nous plonge dans la solitude et dans la peur d’un enfant qui a dû grandir trop vite, mais également dans l’espoir et dans l’amour d’une vie en paix.

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.